jeudi 21 février 2019

Quand vient la fin de l'été...

No news is good news...

mes excuses pour ne pas avoir mis à jour le blog plus tôt... mais nous étions plutôt occupés ! ;)

Nous sommes jeudi soir, dans deux jours c'est la quille... euh le retour au bercail ! Lundi la réalité sera cruelle... mais en attendant nous profitons.

Après le zoo lundi, soirée BBQ organisée sur la plage de Sorrento mardi soir, mercredi visite à Fremantle de la prison, et pour les volontaires du musée de la marine, aujourd'hui retour à Perth pour une visite guidée de la Art Gallery...

demain journée école (eh oui... ça reste un échange scolaire avant tout...) et samedi ce sera l'heure des adieux...

Je vous laisse savourer ces "quelques clichés" !



 Il m'a été fait remarqué que je buvais de la bière... et moi je tiens à montrer à quel point mon régime alimentaire est sain ! Salade de fromage grillé avec pastèque grillée (c'était bizarre ça), radis, coriandre, noisettes grillées... et accessoirement un ptit verre de blanc...

Le tout face à l'océan indien ! Que demande le peuple ?
 Je tiens à préciser que j'ai aussi travaillé pendant ce séjour... je suis allé acheté des stickers...
 Le seul hic... c'est que pour les utiliser va falloir que je fasse plein de contrôles à la rentrée !
 Mardi soir : direction Sorrento !
 Picnic organisé par l'une des familles d'accueil afin que tout le monde se rencontre

L'occasion pour moi de remercier toutes les familles qui ont accueilli vos enfants.

Je n'ai entendu que des bonnes choses !
 ça c'est pour montrer que je mens pas, que j'y étais bien !
 Les plages australiennes sont diablement bien équipées... barbecues électriques, abris...

Lors des vacances, il faut se lever tôt pour avoir un BBQ de libre !

 Cliché pris furtivement... voyez comment ils essaient de vite cacher leur bière...


A part ça c'était quand même très cliché... mais les hommes au BBQ et les femmes à côté...😆
 L'occasion pour nous aussi de profiter du coucher de soleil...

Pour info c'est sur cette plage qu'il y a deux ans un chien s'est fait manger par un requin, deux jours après notre soirée !

Depuis des filets anti-requins ont été installés... ce qui est rassurant vu que vos enfants se sont jetés à l'eau  très rapidement (innocence... quand tu nous tiens...)


 Vous remarquerez également qu'il ne s'agit pas d'un BBQ d'amateurs...

En Australie on est équipés de chaises pliantes, de glacières avec supports pour les bières...

Certaines familles étaient même venues avec leur propre BBQ !
 Mercredi : direction Fremantle (pour la deuxième fois)

La première fois vos enfants ont dépensé tout l'argent que vous leur avez confié (vous pouvez, en vous concentrant, trouver quelque chose de positif dans tout ça... mais me demandez pas quoi !)

Fremantle a été le port d'entrée de milliers d'immigrants pendant des décennies, cette statue leur rend hommage.
La ruée vers l'or de 1880 y a été pour beaucoup...
 Certains sont retournés faire du shopping, pendant ce temps j'ai emmené d'autres élèves volontaires au Maritime Museum

Comme vous pouvez le voir, Axel connaissait déjà tous les instruments de navigation !
 Au départ, ce qui m'intéressait c'était la citation...

mais je tenais à montrer que ce musée a le sens de l'humour puisqu'il abrite en ce moment une expo sur Kylie Minogue... (le lien avec le monde maritime ?? je le chercher encore...)


 Fremantle a longtemps été un point crucial pour les baleiniers

L'hiver, les baleines remontent de l'Antarctique et passent devant Fremantle pour rejoindre des eaux plus chaudes
 Une partie de l'exposition nous a permis de voir l'évolution des biens transportés par cargo jusqu'en Australie :

moutons, valises, céréales, marchandises...


 A la découverte des signaux de navigation (bon moi j'ai toujours rien compris)
 Comme je le disais aux élèves... aujourd'hui, personne n'accepterait de porter un tel scaphandre pour plonger... le truc pèse un âne mort... y'a aucune sécurité...

 De nombreuses mines ont survécu aux conflits du XXème
 Le Musée abrite aussi un authentique sous-marin
 Voilà qui remet les choses dans leur contexte...

En effet, les Aborigènes sont encore aujourd'hui mis de côté dans de nombreux Etats australiens
 Vue de dessus... non pas d'une sardine mais d'un requin megamouth conservé dans de l'éthanol

 Une activité ludique a permis aux élèves de comprendre d'où venait ce requin mégamouth...
Depuis la découverte de l'espèce 1976, seuls 120 specimens ont été observés...

Ce requin a beaucoup d'atouts (contrairement à ce que laisse penser son physique ingrat) : il mange du plancton avant tout... contrairement à ses cousins requins marteau / tigre / taureau / blanc...
 On ne les tenait plus je vous dis !
 Là je les ai perdus...


Voyez la perplexité dans laquelle ils sont plongés...
 Eurêka !

Cette machine permet aux marins de s'entraîner en amont des grandes courses !
 Fremantle a été, il y a quelques décennies, le point de départ de l'America's Cup


 Nous ne pouvions repartir sans rendre hommage à Kylie... (elle n'a que ce qu'elle mérite !)
 Après toutes ces péripéties matinales, direction la prison de Fremantle...

Quelques bagnards nous accueillent.

Principalement des Britanniques condamnés à la déportation en Australie pour des choses aussi graves qu'un vol de morceau de pain / d'un mouchoir...

mais de vrais criminels ont également été déportés
La ruée vers l'or a renforcé la criminalité dans la région (ben oui, ils trouvaient pas d'or alors ils étaient déçus, donc ils buvaient, donc ils se battaient, donc ils tuaient, donc ils finissaient derrière les barreaux... moralité, l'or c'est dangereux !)


Tadaaaaa !

Patrimoine mondial de l'UNESCO s'il vous plait !
 La visite commence...
 Et cette année notre guide s'appelle Greta... (nan c'est pas vrai... mais elle avait une tête à s'appeler Greta... et surtout elle était trèèèèèèèès aimable et patiente... 😱

Axel a été sa première victime de la journée...
Nous sommes ici dans la salle où les bagnards étaient accueillis... nus... avant une fouille intégrale... (d'ailleurs Axel a pas compris quand Greta a sorti son gant en caoutchouc...) ;)

Bravo à lui !
 Les condamnés devaient abandonner tous leurs effets personnels...

La fouille avait pour but d'éviter que les prisonniers ne cachent des armes ou de la drogue dans leurs corps...

Certains arrivaient à faire passer des lames cachées dans leurs bourrelets...
 Franchement elle est pas belle la vie à Fremantle Prison ??
 Nous sommes là dans la cour intérieure de la prison

Il y a fait un peu chaud... et comme ces demoiselles n'ont pas pris de chapeau... elles ont dû improviser un couvre-chef avec leurs achats de la journée
 A droite, vous pouvez voir l'enceinte de la prison, la ligne blanche correspond à la colline qui se tenait là avant la prison...

Par ailleurs, les prisonniers ont dû construire eux-mêmes la prison avant d'y être incarcérés...


 Nous entrons dans l'antre de la bête...

En fonctionnement jusqu'en 1991 (oui oui vous avez bien lu), elles accueillait différents types de prisonniers, répartis en fonction de la gravité des faits qui leur étaient reprochés

Nous sommes là dans la section pour "enfants" (le plus jeune prisonnier détenu avait 8 ans...)

Le filet est un filet anti-suicide... car certains préféraient se jeter du quatrième niveau (oui je sais je casse l'ambiance...)
 Cellule tout confort !

Pour info, la température l'été atteint les 55°C dans ces cellules

L'hiver, aucun chauffage (et ce même jusqu'à la fermeture de la prison)
 Les toilettes !
 Les prisonniers pouvaient sortir de leur suite parentale...

Dans cette cour, 400 personnes pouvaient circuler

En revanche, il existait une hiérarchie très marquée entre les prisonniers... qui n'aurait pas déplu à Darwin...
 Nous passons à la "punishment section" ... (oui je sais, c'est de plus en plus drôle)

Si vous zoomez, vous constaterez qu'au mur se trouvent des chiffres, devant lesquels les prisonniers se tenaient...

Le 6 et le 16 n'y figurent pas, car la forme du six rappelle le noeud de la corde... et donc on faisait preuve d'une grande humanité en leur épargnant la vision de ces chiffres !






 Alors comme vous le voyez, Greta ne m'a pas épargné... elle voulait absolument me fouetter...

Ces "punishments" se tenaient en public devant les autres prisonniers... histoire de les calmer un peu...

Un médecin était aussi présent... car certains convicts étaient condamnés à de nombreux coups de fouet (jusqu'à plusieurs milliers)

Si le bagnard saignait ? On le décrochait, on mettait du sel sur ses plaies... on attendait la cicatrisation, et on remettait ça

Si le bagnard tombait dans les pommes ? On l'emmenait se reposer avant de finir le boulot...

Seules certaines parties du corps étaient visées... (le dos notamment) afin d'éviter que viscères, artères et autres parties essentielles de notre organisme ne soient touchées (quelle solicitude quand même !)
 L'isolement... (je vais y songer pour certains élèves d'ailleurs !)

Il y a 4 ans, la petite-fille d'un ancien prisonnier a visité la prison et la cellule de son grand-père... lequel lui avait avoué avoir caché des explosifs dans sa cellule pendant sa détention...

l'histoire s'est révélée être vraie...

Au fond à droite, une cellule particulière, car aveugle... et sans sortie autorisée chaque jour ...
Certains y ont passé plus de 8 semaines...

(bonjour le nervous breakdown)
 Je vous fais pas un dessin hein...

La potence de la prison : 13 marches, 13 arcades, 13 témoins pour l'exécution...

Le noeud était fait sur mesure en fonction du corps du condamné... afin d'éviter les souffrances inutiles

En cas de noeud mal étudié, certaines victimes mettaient 30 minutes à passer l'arme à gauche...


 Nos reines du shopping...
 Jeudi !

Visite de la Art Gallery, avec notamment une exposition sur la Kimberley (région au nord de la WA)





 Le Serpent Arc-en-ciel, qui aurait créé le monde d'après les Aborigènes (ses déplacements auraient permis de creuser le lit des rivières)







 Après toutes ces émotions... à table !!

L'avantage des grandes villes... c'est qu'on peut manger exotique... à midi c'était coréen...

et le truc rouge dans l'assiette... et ben ça pique !
 Sur le point de repartir, nous rencontrons des élèves d'une école de Perth en plein chasse au trésor...

Ils nous demandent, en français !, si nous acceptons...

Un de leur défis était de faire une chenille et de la prendre en photo... (oui je sais...)


 J'ai même filmé ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire